Pa d’ous - Flan catalan



Mot à mot, c’est le pain d’œuf. En fait, un flan, dont le pays catalan ne saurait s’enorgueillir de détenir l’exclusivité. Un dessert simple avec des ingrédients communs : du lait, des œufs, un peu de sucre… que l’on parfume d’un zeste de citron, d’une gousse de vanille, d’un peu de cannelle ou même d’anis selon ses goûts et ses habitudes.

Il a le bon goût des choses simples, des choses vraies. C’était le dessert des dimanches en famille, le dessert le plus répandu avant qu’il ne soit, en deux ou trois décennies à peine, détrôné par la crème catalane.

Selon les familles, on met plus ou moins d’œufs, mais toujours de 6 à 9, plus ou moins de sucre. Le parfum peut varier.

Une seule chose ne change pas : sa cuisson au bain marie.

Autrefois, alors que toutes les maisons ne possédaient pas de four, on le faisait cuire dans l’âtre mais déjà au bain marie. Le récipient de cuisson du pa d’ous était posé dans une casserole plus grande contenant de l’eau. Les esthètes et les nostalgiques apprécient ce dessert que les jeunes générations redécouvrent avec bonheur.

Le Marché

1 l. de lait
9 œufs
25 grains de sucre dont 10 grains pour le moule
1 gousse de vanille ou 1 c. à soupe de l’eau de fleur d’oranger
1 moule à flan et une jatte légèrement plus grande

Parfumer le lait à la vanille : faites bouillir le lait une fois avec la gousse de vanille fendue, puis retirer-la. Procédez de même si vous utilisez des grains d’anis étoilé ou une écorce d’orange ou de citron. Si non verser directement dans le lait l’eau de fleur d’oranger.

Bien battre les œufs. Faire fondre 15 grains de sucre dans le lait et le rajouter aux œufs battus. Dans le moule, faire un caramel avec 10 grains de sucre et un peu d’eau. Quand le caramel est blond foncé, ajouter le mélange précédent.

Le pa d’ous se fait cuire au four et au bain marie. On place le moule dans une jatte contenant de l’eau. Laisser cuire une demi-heure environ. Si le pa d’ou roussit trop pendant la cuisson, vous pouvez le couvrir de papier d’aluminium. Il est cuit quand une aiguille (à tricoter) tient toute seule.

Sommaire Recettes

recette pa d ou catalan, recette pa d'ou catalan
   
Copyright © 2004-2010 Association des Cadres Catalans de Toulouse