Conversation avec mon chien sur la France et les Français de Joan-Lluís Lluís

Pamphlet

Joan-Lluís Lluís, né en France mais de culture catalane, s’en prend dans ce pamphlet aux vices et travers de l’autoproclamé « pays des droits de l’homme ».

Ayant pour seul interlocuteur son chien, un curieux bâtard qui sait, quand il le faut, lui apporter la contradiction, l’auteur s’efforce de rétablir, par-delà les Images d’Épinal souvent promues dans l’hexagone, certaines vérités toujours bonnes à entendre concernant en particulier l’histoire de France, l’enseignement, la langue, les mœurs et le sort réservé aux cultures locales.

Pastichant la forme et la méthode didactique de livres tels que Le Racisme expliqué à ma fille, Joan-Lluís Lluís se livre avec humour à un démontage en règle des idées reçues censées faire la grandeur de notre pays. Sans avoir oublié, avant de commencer, de demander pardon à certaines grandes figures, tels Jean Jaurès, Louise Michel ou encore Léo Ferré, dont il se sent à jamais le débiteur émerveillé.

Un livre qui devrait en définitive dérider les descendants des Gaulois, mais aussi des Arabes, Africains, et autres Guadeloupéens qui, aujourd’hui, font notre pays.

Traduit du Catalan par Cathy Ytak 7 € ttc France (2004)

Du site cherchemidi.com

Retour page Joan Lluis Lluis

Retour page Raco dels poetes i escriptors

   
Copyright © 2004-2010 Association des Cadres Catalans de Toulouse