Pierre IGLESIS

Présentation du Récipiendaire du titre Jaume Ier remis le 05 décembre 2008 :

Pierre, tu permets que je te tutoie, tu es né dans nos chères Pyrénées Orientales à Perpignan, mais tes racines sont montagnardes puisque ta famille est originaire de la vallée du Tech.

Dans ta jeunesse tu as fondé, avec ton frère Jean, le très fameux cercle des jeunes à Perpignan, ton frère en est encore le président et j’ai eu la chance et le plaisir de faire plusieurs sorties, en montagne, avec des membres de ce cercle. Tu es bien entendu un passionné de montagne.

Tu as été un joueur de rugby, ton physique s’y prêtait et ta stature est encore remarquable, je sais que tu as joué à l’USAP en junior, puis au TOEC et au Racing en 1ère division, tu as été le coéquipier de Rébujeant, seul capitaine de l’équipe de France issu de l’USAP. Tu fais encore partie des Anciens du Rugby, l’UFAR. Je sais aussi que tu es un membre actif des Aoucous, les petites oies, comme j’ai trouvé dans votre hymne, il y a de très nombreuses personnalités du monde du rugby, dont toi et ton fils Jean. C’est une association active qui est allée en septembre 2007, dans mon Capcir à Matemale, une bonne liaison entre Occitanie et Calalogne et c’est toujours une réussite quand on peut travailler ensemble.

Professionnellement tu as eu une vie chargée, à Paris tu étais cadre juriste à EDF, pendant 10 ans, puis chef du contentieux de la division transport d’énergie. Tu es venu à Toulouse en 1973 et tu étais chef du service administratif et comptable du CRTT-SUD OUEST et tu avais 700 personnes sous ta responsabilité. Tu as terminé ta carrière comme inspecteur général d’EDF.

Tu t’occupes activement des compagnons d’Emmaüs, c’est tout à ton honneur et je sais, nous savons tous combien avec ton épouse, trop tôt disparue, vous vous occupiez des déshérités. C’est ta grandeur d’âme et ton sens du partage qui sont ici exprimés, merci pour eux et félicitations pour tout ce que tu as fait, que vous avez fait ton épouse et toi, et que tu continues à faire.

Ton domaine à Labarthe nous a accueillis très souvent et nous y avons passé de très bons moments, nous nous rappelons tous la gentillesse, le dévouement, en un mot l’hospitalité de vous deux, pour nous tous. Ce sont des moments gravés dans notre mémoire.

Quelques mots sur Jaume 1er, ou Jaume le conquérant, c’est son 800 ème anniversaire puisqu’il est né à Montpellier dans la nuit du 1 au 2 février 1208. Ce fut un très grand roi du Moyen Age, son influence s’étendait du Languedoc aux portes de Murcie. C’était plus qu’un militaire, c’était un administrateur, mais Robert Vinas, dans sa conférence, nous en a dit beaucoup plus.

Le titre Jaume 1er institué par les Cadres Catalans de Toulouse Midi-Pyrénées est destiné à récompenser les mérites d’un catalan d’origine qui a su là où il travaille, ou travaillait, dans toutes ses activités mettre en valeur nos qualités catalanes, en particulier notre langue, notre culture. Tu remplis largement tous ces critères et le comité du titre Jaume Ier a décidé de te le remettre aujourd’hui. Tu vas rejoindre notre petite confrérie avec Angel, Rodolphe et Rémi qui furent intronisés en avril 2006, puis Ramiro qui le fut en juin de la même année et enfin moi, le dernier, avant toi, en décembre toujours 2006.

Tu as, à ma connaissance deux décorations, la Médaille de la Jeunesse et des Sports et tu es chevalier du Mérite Agricole. Voici un titre supplémentaire celui de Jaume Ier et c’est avec beaucoup de plaisir et d’honneur qu’avec Angel nous sommes chargés de te le remettre.

René Javelas le 05/12/2008

Photos de la soirée


Rugby à la Cocarde:

- Qu'est-ce que le rugby à la Cocarde

- Aoucous, Rugby à la Cocarde, lien vers le site

 

 

 

 

   
Copyright © 2004-2010 Association des Cadres Catalans de Toulouse