René Javelas

 

Portrait de René Javelas

René est né dans les premiers jours de 1938, dans le mas de ses grands-parents, petits maraîchers, à Palau-del-vidre. Il a passé sa petite enfance à Formiguères où ses parents tenaient une succursale de l'Abeille d'Or. Il a suivi l'école primaire dans ce village du Capcir mais aussi auprès de sa tante, jeune institutrice à Railleu, puis à Thués-entre-valls et enfin à Fillols. Il est arrivé à Toulouse en 1946, ses parents ayant acheté une petite épicerie dans le quartier des Amidonniers.

René a suivi les cours de l'Ecole Nationale de l'Enseignement Technique de Toulouse, devenue plus tard le lycée Déodat de Séverac. Il y a obtenu, les CAP d'ajusteur et de tourneur-fraiseur, ainsi que le certificat d'études primaires avant d'avoir le baccalauréat mathématiques et techniques. Il a ensuite suivi les cours de la faculté des sciences de Toulouse et en 1960 il avait son premier poste d'enseignant à l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon. Il s'est marié, cette même année avec Janine, professeur d'anglais et en 1961, naissait leur petite fille Martine.

Ils sont restés à Lyon jusqu'en septembre 1968, après que René ait soutenu sa thèse de Doctorat d'Etat en physique du solide.

De retour à Toulouse, il est maître-Assistant à l'IUT de Génie Civil et chercheur à l'INSA de Toulouse. Il a créé des options de génie climatique dans ces deux établissements et il a aussi créé un laboratoire dédié, au départ, aux applications de l'énergie solaire pour le bâtiment, juste après le « premier choc pétrolier ». En 1975 il est Maître de conférences puis Professeur à l'INSA. Son activité d'enseignant-chercheur l'a amené à faire de nombreux déplacements dans le monde et essentiellement en Afrique du Nord, Afrique noire, Amérique du Nord et du Sud et en Asie. Il a participé au « pilotage » d'écoles d'ingénieurs au Gabon et en Tunisie. Il a créé, avec des collègues de l'Université Paul Sabatier, les « Colloques interuniversitaires franco-québécois sur les applications thermiques, basse température », ces colloques se tiennent tous les deux ans, en alternance en France et au Québec.

Il a pris sa retraite en 1998, mais il a créé, à l'INSA la commission culture pour qu'avec les étudiants il puisse y avoir un complément culturel dans les études d'ingénieurs. Dans ce cadre et avec la section musique-études de l'INSA il y a eu la création de concerts réguliers très appréciés de tous. D'autres activités culturelles ont aussi été mises en place. René est resté 6 ans président de cette commission et il était professeur émérite.

Il a participé avec plus ou moins de responsabilités à des associations comme : depuis 1991 l'ARAM-MT (association des amis des moulins du Midi Toulousain), dans cette association il s'est largement impliqué dans la restauration du moulin de Montbrun Lauragais, FFE (faire face ensemble, vivre avec le cancer) depuis 2001 car René, à deux reprises a eu cette maladie et il aide ceux qui en ont besoin en participant à des permanences où il reçoit des malades ou des accompagnants, le CASI (comité d'action sociale de l'INSA) où il s'occupe d'organiser des manifestations pour les retraités, l'AMOPA (association des membres des palmes académiques) où il vient de prendre la présidence départementale, la section de la Haute-Garonne compte plus de 700 adhérents, les cadres catalans bien sûr.

Pour cette dernière association, c'est notre ami Ramiro Martinez qui l'a fait rentrer, René était alors président de l'AFE (association française de l'éclairage) pour la Haute-Garonne , c'était dans les années 80. René a assuré la présidence des cadres catalans de Toulouse, une de plus !, pendant trois ans, il en est maintenant le trésorier. En 2006, on lui a décerné le titre de Jaume Ier et il a rejoint le petit groupe des titulaires.

René est commandeur des palmes académiques, il a beaucoup pratiqué la montagne et le ski alpin, moins maintenant, il pratique assidûment la pétanque dans le club de Ramonville.

Ce portrait de René a été fait à partir de ses confidences, fin 2008.

 

 

Retour Récipiendaires du Titre Jaume 1 er

Retour Membres à l'Honneur

   
Copyright © 2004-2010 Association des Cadres Catalans de Toulouse